Actuellement, le contrôle de gestion sociale est devenu une branche indépendante du contrôle de gestion traditionnel. Dans certaines grandes structures, nous retrouvons même des professionnels spécialisés dans le contrôle de gestion social.
Par définition, le contrôle de gestion sociale consiste à mesurer les performances du capital humain d’une organisation. Ce secteur vise également à maintenir un parfait équilibre entre le coût de la masse salariale, l’efficacité du personnel, et le système de gestion de talents.
Le contrôle de gestion social est un domaine diversifié. Il implique des missions comme :
- évaluer le coût de la masse salariale ;
- analyser les raisons qui font que la masse salariale augmente (recrutement, ancienneté, promotions…) ;
- définir une politique d’augmentation salariale, qui soit en adéquation avec les moyens budgétaire de la société ;
- mettre en place un outil permettant l’évaluation du rapport entre la masse salariale et l’efficacité du capital humain ;
- analyser et trouver des solutions pour les différents dysfonctionnements RH (manque de motivation, absentéisme…).
COMMENT S’ORGANISE LE CONTRÔLE DE GESTION SOCIALE ?
Le contrôle de gestion sociale peut se faire dans le cadre de la gestion des RH. Néanmoins, certaines structures préfèrent avoir un département dédié à cette activité. De manière générale, le contrôleur de gestion sociale et le directeur des ressources humaines travaillent ensemble pour collecter des données fiables concernant la performance du personnel, ainsi que la masse salariale qu’il occupe. Les données recueillies sont enregistrées sur des fichiers Excel ou des logiciels comme BDU Expert, Fortify, CashSolve… Ils permettent aussi de piloter la trésorerie de la société.
QUELS PROFESSIONNELS SONT IMPLIQUÉS ?
Le contrôle de gestion sociale implique plusieurs professionnels. Parmi eux, nous retrouvons notamment :
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Le RAF (Responsable administratif et financier) se charge de la bonne gestion d’une société tant au niveau administratif que financier. En l’absence d’un contrôleur de gestion social, c’est à lui qu’incombe la mission d’analyser les performances des équipes.
RESPONSABLE PAIE ET GESTION SOCIALE
Le Responsable paie et gestion sociale s’occupe de la gestion des salaires et des différentes déclarations sociales, par le biais d’un système informatisé. Ce métier peut s’exercer au sein d’un cabinet comptable ou d’une entreprise privée.
CONTRÔLEUR DE GESTION SOCIALE
Spécialiste du contrôle de gestion sociale, il a fait de l’analyse des performances des équipes son métier. De plus, il est chargé d’étudier la politique de rémunération et de veiller à ce qu’elle soit en accord aussi bien avec les intérêts de la société qu’avec les souhaits du personnel.
COMMENT SE FORMER ?
Pour devenir un professionnel du contrôle de gestion sociale, il faut suivre une formation qui favorise l’acquisition de compétences importantes en matière de gestion financières, gestion des ressources humaines, statistiques…
Parmi les cursus qui permettent de former des cadres compétents en contrôle de gestion sociale, nous retrouvons notamment le Bachelor Responsable paie et gestion sociale. De niveau Bac+3, ce parcours remplit divers objectifs :
la gestion des relations (individuelles ou collectives) ;
la gestion des paies et des déclarations sociales ;
la participation à l’élaboration des stratégies RH…
Après l’obtention de ce diplôme, les lauréats seront parfaitement en mesure d’occuper plusieurs postes, liés au contrôle de gestion social.